출판사 / 자료실

중고급 독해 원어 연습 - J'aime la Touraine comme un artiste aime l'art

페이지 정보

작성자 최고관리자 작성일22-11-30 14:56 댓글0건

본문

J'aime la Touraine comme un artiste aime l'art

 

Je parus sérieusement malade et ma mère eut des craintes. 

Elle décida que j'irais passer quelques jours dans un château situé sur l'Indre entre Montbazon et Azay-le-Rideau chez l'un de ses amis. 

Je ne demandais pas mieux que d'aller, venir, courir à travers champs

Donc un jeudi matin je sortis de Tours, je traversai les ponts et gagnai la route de Chinon.

 

Pour la première fois de ma vie, je pouvais m'arrêter sous un arbre, marcher lentement ou vite, à mon gré, sans être questionné par personne. 

Je m'appuyai contre un noyer sous lequel depuis ce jour je me repose toutes les fois que je reviens dans ma chère vallée. 

En ce moment les moulins situés sur l'Indre donnaient une voix à cette vallée frémissante, les peupliers se balançaient en riant, pas un nuage dans le ciel, les oiseaux chantaient.

 

Ne me demandez plus pourquoi j'aime la Touraine. Je ne l'aime ni comme on aime un berceau, ni comme on aime une oasis dans le désert : je l'aime comme un artiste aime l'art.

 

 

[Explication]

 

* sérieusement malade : gravement malade.

 

* à travers champs : à travers les champs - on dit aussi : à travers bois, à travers prés.

 

Ce sont les seuls emplois de à travers où l'usage permet de supprimer l'article devant le nom qui suit.

 

* je gagnai la route : j'allai jusqu'à la route.

 

* à mon gré : comme je voulais.

 

* sans être questionné : sans que personne ne me pose de questions. Ici pour la première fois le jeune homme est vraiment libre.

 

* frémissant : adjectif verbal, du verbe frémir (2e groupe) ; 

  trembler légèrement. Ici un vent léger fait trembler les arbres, mais une émotion peut aussi faire trembler ou faire frémir.

 

* se balancer : ici, aller de droite à gauche, d'avant en arrière.

 

* en riant : gérondif ; le mouvement des arbres donne une impression heureuse, les arbres ont l'air de rire.

 

* le berceau : le lit d'un petit enfant ; ici, le lieu de naissance.

 

* une oasis : partie du désert où il y a de l'eau, où poussent des arbres et des plantes, où l'on peut se reposer des fatigues du désert.

 

댓글목록

등록된 댓글이 없습니다.